Le top 100 des employeurs US : du cash et du love.

Vous l’avez peut-être lu… Fortune, le magazine business US vient de rendre le Top 100 des employeurs US les plus attractifs. Cela fait quelque temps que je ne me suis plus penchée sur la question de savoir ce qui était en vogue de l’autre côté de l’océan… Et reconnaissons-le, nos cousins d’Amérique sont souvent précurseurs.

On jette un œil ensemble ?

 La question qui vous brûle les lèvres… And the winner is ?

 N° 1 SAS : non, ce ne sont pas les livres de littérature divertissante pour voyageurs dépressifs. Non, ce n’est pas non plus la compagnie aérienne scandinave. C’est  le leader en Business Intelligence et analyse prédictive. N°2 : BCG, boîte de conseil. N°3 : Wegmans Food Markets, une chaîne de supermarché super orienté-clients. 

Dans les 10 premiers, 4 boîtes à caractère IT (Google est en 4ème position). Nos amis informaticiens sont chouchoutés.

 Avant de dévoiler les secrets des meilleurs, qu’y a-t-il de neuf sous le soleil ?

 Vous connaissez tous l’entreprise sur laquelle bavent tous nos jeunes diplômés en culotte courte, Google. Centre de fitness, massage, coiffeur, garderie pour animaux, resto gratuit, salles de réunion créative, environnement de travail flexible… L’Eldorado des employés.

Et bien, il y a mieux. Ou différent. Jugez plutôt :

Coach de vie, accompagnement pour améliorer votre fertilité, bar à vin, jet corporate, injection de botox et accès au solarium, club de jazz, weekend au sport d’hiver, centre commercial, avantages financiers pour vos animaux de compagnie, longs congés sabbatiques (payés). Bon, ok, ce n’est pas dans une seule et unique société mais il fallait oser. Et au pays du politiquement correct, il devient attractif de mettre en évidence sa politique en matière d’homosexualité et des bénéfices proposés aux homosexuels.

On progresse au pays de l’Oncle Sam. Il y a de l’espoir qu’ils deviennent réellement humains.

 Pourquoi les meilleurs sont-ils les meilleurs?

 Outre le fait qu’ils sont presque tous en croissance en terme de personnel (à noter quand-même que 4 dans les 10 ont réduit leurs effectifs) et très certainement en chiffres d’affaires, les raisons de leur victoire sont… étonnantes.

 – Chez NetApp, leader dans le stockage de données, n°5 de la liste, une assistante gagne 75K$ fixe et 21k$ en bonus. Les gros salaires accessibles aux fonctions plus modestes.

 – Chez Google, n°4, outre le fait qu’ils ont tout et plus encore, ils ont augmenté tous les salaires de 10%. Vous avez bien entendu. 10% en plus en 2010 Et chaque employé peut décider de donner un bonus à un collègue de leur choix. On parle d’un bonus de 175$. La solidarité avant tout.

 – Chez Wegmans, notre chaîne de supermarché, n°3 de la liste, 11.000 employés ont suivi pendant 8 semaines un programme de remise en forme : 5 fruits et légumes par jour et 11.000 pas par jour. La santé avant tout.

– Chez BCG, une des très grosses boîtes de consultants, n°2, ils ont retiré des employés de projets clients pour les envoyer à Haïti pour aider à reconstruire le pays. Et les employés peuvent partir en congé sabbatique – payé, bien sûr, pour aider des ONG ou des organisations à but humanitaire. Le social avant tout…

– Mais qu’a donc fait le premier ?

Chez SAS, c’est un Google à part entière. Ils ont tout en mieux. D’ailleurs, ca fait 14 ans qu’ils sont sur cette liste. 14 ans s’affilée dans le top 100 des sociétés pour lesquelles il fait bon travailler. Et cette année, leur position de 1er leur est attribuée parce que leurs employés se sentent considérés et aimés. Oui, aimés. Ca vous coupe le souffle ? L’amour avant tout. On ne vous le dira jamais assez…

 Un coup de cœur ?

 Mon coup de cœur est Zappos. Le n° 6. Une boîte de vente de chaussures en ligne. Etonnant, non ? Son fondateur a d’ailleurs écrit un livre qui fait un tabac : Happiness delivery. Il a convaincu ses 1.800 employés qu’ils ne livraient pas des chaussures mais du bonheur. En tant que client, vous avez un an pour leur renvoyer vos chaussures si vous n’en êtes pas satisfaits. Vous pouvez suivre online les commandes de chaussures en voyant apparaître sur la carte des US les modèles commandé (impressionnant : http://www.zappos.com/map/). Vous avez un souci ? Chattez en direct avec un employé de Zappos. Vous êtes employé chez Zappos : à vous la Communauté Zappos : une vraie famille. Un site internet (http://blogs.zappos.com/blogs/zappos-family/) constitué des la Zappos.TV, des meilleurs blagues circulant au sein de la boîte, des blogs des employés et un blog spécial CEO & COO. Des repas gratuits, des distributeurs, des life coaches gratuits. Si vous vous sentez mal au sein de cette société et que vous décidez de rompre votre contrat dans les 12 premiers mois, vous recevez 2.000$. Pour vous remercier de votre engagement. Et ils ont une croissance de 37% de leur personnel en 2010 et ils font 1,190 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Ca vous fait réfléchir ?

 Ok, je vous l’accorde, tout cela est très show à l’américaine mais néanmoins, il y a des choses à prendre et à retenir. Et n’oubliez pas : SAS est numero Uno parce que ses employés se sentent aimés.

 Don’t manage, love.

Source : http://money.cnn.com/magazines/fortune/bestcompanies/2011/full_list/

En collaboration avec Jean-Paul Erhard, RH TRibune, tous lundis à 7h20 sur twizz.be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s