Le “World Happiness Report 2020” : la solidarité et la générosité sont essentielles !

On est déjà le 20 mars. Depuis 2013, cette date est non seulement la journée internationale de la francophonie mais également celle du Bonheur, selon une résolution de l’ONU prise en juillet 2012. Alors certes, en 2020, le goût est particulièrement amer et l’esprit est inquiet. Il serait presque indécent de parler de Bonheur. Pourtant… ces dernières semaines et surtout les prochaines vont être une opportunité incroyable pour nous tous de démontrer de la solidarité, de l’entraide, de l’intérêt sincère pour l’autre, de la générosité… autant de comportements bienveillants qui contribue à notre bonheur. Alors globalement, que nous apprend ce rapport ? 

IMG_0283

 

Depuis 2012, les données de 156 pays sont analysées par le Réseau des Solutions de développement durable des Nations Unies : des données statistiques telles que taux de naissance, l’espérance de vie, des données économiques, l’éducation, la sécurité, … mais aussi des données plus subjectives. Selon les rédacteurs du rapport, six différentes variables influence le bonheur : les revenus, la confiance (dans les institutions), l’espérance de vie, le support social, la liberté et la générosité.

Et cette année, c’est la Finlande qui remporte la palme avec un score de 7,79/10.

Et cette année, c’est la Finlande qui remporte la palme avec un score de 7,79/10 et retouve ainsi sa place de numéro 1 qu’elle occupait déjà en 2018. C’est la générosité, la confiance dans le gouvernement et la liberté qui justifient cette excellente évaluation selon le système de mesure.

Capture d’écran 2020-03-20 à 07.28.03

La Finlande est suivie du Danemark, de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège. La Belgique elle occupe la 18ème place (score de 6,93), tandis que la France occupe la 24 place (score de 6,59). Bruxelles occupe la 40ème place des villes les plus heureuses (6,67), Paris est juste derrière à la 43ème place (6,63). La première place revient à Helsinki (7,82).

Capture d’écran 2020-03-20 à 07.46.16

Le rapport complet à télécharger est disponible ici : WHR20

A l’heure où nous nous tracassons de façon profondément légitime pour notre santé, celle de nos proches, pour nos emplois, pour Demain tout simplement, cette nouvelle Journée Internationale du Bonheur a bien peu d’impact sur les prochaines heures. Pourtant, le Bonheur aussi est contagieux et comme le dit Albert Schweitzer…

Le Bonheur est la seule richesse qui se dédouble si on la partage.

Alors soyez prudents, prenez soin de vous et des autres. Cultivez votre Bonheur, autant que possible. Le monde en a plus que jamais besoin.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s