Monde RH: 10 raisons d’être présent dans les media sociaux.


Beaucoup de mes collègues se demandent pourquoi, en tant que responsables RH, ils devraient êtres actifs dans le monde effrayant, futile, superficiel et finalement peu productif des media sociaux.
Il y a bien plus de 10 bonnes raisons. Mais 10, c’est déjà bien.

1. La guerre des Talents
Vous avez déjà certainement entendu parlé de la guerre des talents. Et vous vous attendez peut-être à ce que les jeunes talents consultent les journaux papiers pour trouver un job? Oubliez cette idée saugrenue. Ces jeunes ont une vie virtuelle. Ils sont connectés en permanence. Ils ne s’appellent pas, ils chattent. Ils partagent des liens. Ils vous ‘googlent’, vous et votre société. Et vous, que faites-vous?

2. KISSSS
Vous voulez faire les choses de façon simple, directe, durable et sexy? Alors soyez KISSSS (simple, straight-to-the-point, sustainable and sexy)? Utilisez le 2.0. Cela réduit les emails. C’est sans papier. La plupart des outils sont très intuitifs, quelle que soit la génération des utilisateurs. Les media sociaux sont inter-générationnels.

3. Communautés
Quel que soit son âge, on aime faire partie d’un groupe, d’une équipe, d’une communauté pour partager ses intérêts, son engagement, un but commun. Et ce, d’autant plus si vos collaborateurs travaillent ou vivent dans des sites très différents ou s’ils contribuent à des projets différents. Les media sociaux vous aident à donc construire des communautés et ce, à bas coût. Avez-vous déjà essayé Yammer?

4. Collaboration
Si vous avez des questions, des problèmes, des suggestions ou des bonne pratiques, partagez-les/ Tweetez-les. Postez-les. Vous serez surpris par la qualité et la rapidité des réponses fournies ou du feedback donné. Gratuitement.

5. Gestion de la connaissance
En gestion des connaissances, les connaissances ne sont pas le problème. C’est la gestion qui est critique. Laissez-vos collaborateurs décider eux-mêmes du contenu des connaissances importantes à savoir (et à transférer). Les plateformes collaboratives vous seront d’une aide inestimable.

6. Créativité
Doper votre créativité en parcourant vos tweet listes. Lisez des blogs. Googlez un topic. Cherchez les références données pour un hashtag (#). Vous allez ouvrir un monde insoupçonné d’informations. Ne soyez pas effrayé(e) par la quantité de données. Votre sens de la curation (trouver rapidement de l’information à valeur ajoutée) s’aiguisera rapidement. A chaque incursion dans le monde réel, vous reviendrez dans le monde réel la tête remplie d’idées novatrices et rafraichissantes.

7. Réseau
Le monde du 2.0 est juste un autre monde. Les contacts humains de visu seront toujours importants et sans prix. Mais rencontrer de nouvelles personnes dans le monde virtuel n’est pas moins valorisant. Vous pouvez y rencontrer des candidats potentiels, des partenaires d’affaires que vous ne connaissez pas encore en “vrai”.

8. Budget
Crise économique rime en dans la gestion du patrimoine humain (les RH) avec un vocabulaire qui va de “gel des budgets” à restructuration profonde. Bonne nouvelle en ces temps difficiles : le 2.0, c’est généralement gratuit. Bien sûr, vous pouvez vous offrir les outils en version payant mais vous risquez de plonger dans une discussion sans fin avec votre Dir Financier sur le retour sur investissement des ces outils. Le temps de le convaincre, la crise sera passé. Prenez la version gratuite, ne serait-ce que le temps de vous forger une expérience.

9. Fun
Les media sociaux ne sont pas des monstres. Ils ne vont pas vous manger. C’est amusant. C’est simple. Et oui, cela peut-être addictif. C’est comme pour tout : quand c’est avec modération…

10. Le plus important…
Chacun a son expérience avec les media sociaux. Faites-vous votre propre opinion mais ne critiquez pas – pire, ne les bannissez pas – sans les avoir testés.

Rayonnez de bonheur autour de vous. Même dans le monde du 2.0 🙂

3 thoughts on “Monde RH: 10 raisons d’être présent dans les media sociaux.

  1. Pingback: CEO? 10 arguments pour éviter les médias sociaux

  2. Pingback: Reseaux sociaux - recrutement | Pearltrees

  3. Pingback: Marque employeur | Pearltrees

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s