Le jeu des 7 erreurs du boss du télétravailleur

Vous êtes responsable d’employés qui ont le bonheur de télétravailler?
Alors voici 7 erreurs à éviter si vous voulez faire qu’ils soient performants ET heureux.

1. To do list
Ne demandez pas à votre collaborateur d’établir une liste de ce qu’il va faire pendant sa journée de télétravail. Ni d’établir une liste de ce qu’il aura fait pendant sa journée de télétravail. Vous allez lui faire perdre 90 précieuses minutes qu’il aurait pu consacrer à atteindre ses objectifs.
Par contre : fixez des résultats clairs, précis et réalistes pour une période plus longue qu’un jour afin que votre collaborateur puisse s’organiser à sa guise.

2. Les appels incessants
Votre collaborateur a besoin d’un boss qui lui fasse confiance. Il n’a pas besoin d’une mère, ni d’une belle-mère qui l’appelle toutes les 5 minutes pour prendre la température. Comment voulez-vous qu’il se concentre dans ces conditions?
Par contre : envoyez-lui un email qui regroupe vos questions et gardez le téléphone pour les vraies urgences.

3. Le rappel pour cause de réunion urgente, non importante et non planifiée
Généralement, les réunions extrêmement urgentes ET importantes sont rares. Les crises ne sont heureusement pas notre lot quotidien. Faire revenir vos collaborateurs d’urgence au bureau le jour de leur télétravail, parce que vous n’êtes pas organisé, ce n’est pas une preuve de pouvoir. C’est un signe d’agitation inutile et de manque de respect.
Par contre : planifiez vos réunions, d’équipe et en tête-à-tête, de façon régulière et pour les prochaines semaines. Tout le monde y gagnera en efficacité.

4. La charge démesurée de travail (et les horaires)
Si votre collaborateur fait du télétravail le mercredi et qu’il fait beau, ce n’est pas pour se dorer la pilule au soleil avec ses enfants. Il est inutile de le surcharger de travail et d’exiger des délais que vous n’auriez même pas imaginés s’il était au bureau. Il n’est pas non plus nécessaire de piquer des crises parce que vous entendez des enfants en bruit de fond ou parce que votre collaborateur s’est absenté 5 minutes pour passer à la boulangerie. C’est normal. Le monde ne s’arrête pas de tourner parce qu’il travaille.
Par contre : retour au point 1,

5. La lobotomie
Vous avez engagé votre collaborateur pour ses compétences intellectuelles et relationnelles. Il n’est pas lobotomisé à partir du moment où il signe son contrat. Ce n’est pas lui rendre service que de l’infantiliser en le jugeant incapable d’être autonome et de travailler sans sentir sur lui le poids de votre regard.
Par contre : si vous avez rempli votre rôle en matière de fixation de résultats à atteindre, laissez-le agir à son aise. Faites-lui confiance. Respectez-le en tant qu’adulte, ce qu’il est.

6. L’absence de feedback
Votre collaborateur est physiquement loin de vous. Parfois plusieurs jours par semaine. Vous lui faites confiance. Les résultats suivent…. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’a pas besoin de feedback ni de pouvoir challenger son point de vue.
Par contre : rester accessible. Donner régulièrement du feedback, positif ou négatif mais toujours constructif.

7. Etre manager ne vous empêche pas de télétravailler
Ce n’est pas parce que vous avez la responsabilité d’une équipe que vous devez être présent 5 jours sur 5 au bureau. Votre équipe fonctionne bien quand vous êtes en vacances. La société ne fait pas faillite parce que vous êtes malade. Pourquoi en serait-il autrement si vous télétravaillez?
Par contre : gérez par l’exemple. C’est le plus grand service que vous pourrez rendre à votre équipe. Vous déculpabiliserez vos employés de faire du télétravail et vous donnerez le tempo de l’organisation de votre équipe.

Le télétravail devient un mode d’organisation de plus en plus courant. Et la proportion va tendre à augmenter pour de multiples raisons. Donc, chers managers, faites-vous une raison et adaptez-vous vous.
Vous ferez des heureux et on rayonnera de bonheur autour de vous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s