Happy RH – Le Bonheur au Travail, c’est rentable et durable!

Happy RH - Laurence Vanhée

Le Bonheur au Travail, nouveau projet stratégique pour les DRH et tout manager qui souhaite réinventer son style de leadership.

Est-ce un nouveau délire de MissPhilomene? Un nouveau buzz? Ou tout simplement une blague belge? Rien de tout cela. Au contraire!

Happy RH émet le postulat que le responsable des ressources humaines, au même titre que tout autre leader, a tout à gagner s’il met en oeuvre les conditions qui permettront aux hommes et aux femmes qui composent son organisation d’être libres, responsables et donc heureux et performants. Toutes les enquêtes le prouvent : un employé heureux est plus performant, plus créatif, plus loyal, moins absent, moins malade. Des employés heureux font des clients heureux qui, à leur tour, font des actionnaires et des parties prenantes heureux (www.happinessday.be).

Ce n’est pas une révélation : les DRH s’inspirent trop souvent de Calimero : “c’est trop injuste”. Ils sont dans la justification permanente de leur place au sein du Comité de Direction, de leurs besoins d’investissements, de leur manque de ressources et tremblent devant la loi des chiffres. Or, trop souvent, les RH travaillent pour eux-mêmes, dans le labyrinthe kafkaïen de règles, de procédures et d’outils insolites qu’ils ont eux-mêmes bâtis. Englués dans des systèmes normatifs, les hommes et les femmes qui collaborent aux résultats de l’entreprise se trouvent déshumanisés, à la limite de la lobotomisation : suivre la règle ou mourir. La fonction RH est (parfois à juste titre) considérée par le business comme un frein à la créativité, un obstacle à une gestion fluide et efficiente, un mal nécessaire dont on a oublié la nécessité première.

Les DRH se doivent d’évoluer d’un rôle de gestionnaire de capital humain vers un rôle de développeur de patrimoine humain (notion de durabilité et de responsabilité sociétale dans la fonction) pour finalement s’épanouir dans une fonction de “Chief Happiness Officer“.

Cette évolution passera par :
– le repositionnement des services RH et leur marketing;
– le développement d’une culture positive, de confiance et responsabilisante qui met l’humain et la notion d’équipe au centre des préoccupations de l’organisation;
– le suivi d’indicateurs de performance créateurs de profits durables pour tous les acteurs (de l’actionnaire au collaborateur en passant par le client);
– le développement d’une nouvelle génération de leaders,
– l’utilisation à bon escient de la technologie et des media sociaux,
– la création d’environnements de travail dématérialisés et dynamiques
– le démantèlement des usines à gaz RH (SIRH, gestion des compétences, gestion des connaissances, …).

Tolstoï a dit : “si tu veux être heureux, sois-le”. Les Ressources Humaines doivent s’approprier cette devise et permettre à leurs collaborateurs d’être, eux aussi heureux. Sans fausse pudeur et avec sincérité.

Ainsi inspirés en inspirants, ils développent une organisation qui cultive le bonheur. Leur action leur permettra d’avoir un impact bien plus important, bien plus concret et bien plus durable sur le résultat (positif) de l’organisation. Devenus agiles – communicateurs – catalyseurs – innovateurs – connecteurs – révélateurs de talents – architectes d’organisation – marketeers – … , ils seront naturellement reconnus par leurs pairs et l’organisation pour leur valeur aoutée.

D’empêcheurs de tourner en rond, ils deviennent des Happy RH qui rayonnent de bonheur autour d’eux. Et ce qui s’applique aux RH, s’applique aussi aux managers.

Happy RH
Ed. La Charte, Mars 2013
29€ prix public (hors frais de livraison)
Pour toute commande : 
laurence.vanhee@gmail.com (site de commande en construction)

Happy HR (version NL) sera disponible mi-avril 2013.

About these ads

23 thoughts on “Happy RH – Le Bonheur au Travail, c’est rentable et durable!

  1. Pingback: Happy RH – Le Bonheur au Travail, c'est rentable & durable ... | Media et Veille documentaire dans les RH | Scoop.it

  2. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | Happy {organisation} | Scoop.it

  3. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | Trust in leadership | Scoop.it

  4. Pingback: Happy RH — les RHs deviennent Rendre Heureux | Liberté & Cie

  5. le bonheur n’est pas une fin en soi. il est donné par surcroit lorsqu’on a le sentiment d’être utile à l’entreprise, de bien faire son travail, d’être considéré et reconnu.
    Cela n’a rien de facile, car nous sommes dans un monde de compétition et de coopération où il faut se remettre en cause régulièrement.
    Le rôle de la RH est simplement d’accompagner les différents secteurs de l’entreprise pour que l’équilibre des pouvoirs soient au fond bénéfiques à l’entreprise tout entière. Les outils SIRH, le coaching des managers, l’audit d’organisation, l’audit social, les rem, … sont des moyens

  6. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | Capital Humain _Ressources Hmaine 2.0 | Scoop.it

  7. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | RH, recrutement and co | Scoop.it

  8. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! » Sandrine LAGARDERE

  9. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | satisfaction collaborateurs | Scoop.it

  10. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | Management et gestion équipe | Scoop.it

  11. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | responsabilité sociétale | Scoop.it

  12. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentable et durable! | QVT - Qualité de Vie au Travail | Scoop.it

  13. Bravo et merci pour votre action, votre exemplarité et vos messages ! Je souhaite vraiment que toutes les entreprises (on peut rêver) s’essayent à ces nouvelles façons de penser… Bonne continuation surtout ;-)

    • Un tout grand merci pour vos encouragements. Nous sommes optimistes : la communauté des Happy Organisations (www.happinessday.be) grandit chaque jour.

      Si vous croyez dans le bonheur de vos salariés / collaborateurs, dans celui de vos clients, n’hésitez pas à nous rejoindre! Et comme le bonheur ne s’achète pas, c’est gratuit!

      Encore merci!
      Happy moments,
      Laurence

  14. Pingback: titanes.info

  15. Pingback: #spreadlove | Expérimentations collaborativesExpérimentations collaboratives

  16. Pingback: Happy RH - Le Bonheur au Travail, c'est rentabl...

  17. Pingback: Happy RH – Le Bonheur au Travail, c'est r...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s