Happyformance The App, objectif : performance collective !

HD

(Communiqué de presse 20 juin 2016)

Le Bonheur au Travail s’inscrit aujourd’hui en toutes lettres dans les objectifs des organisations. Et si ce nouveau paradigme managérial qui mêle performance de l’organisation et bien-être des collaborateurs permettait de réinventer la gestion de la performance ? C’est le pari réussi par 2 sociétés belges, Happyformance et Appéro qui proposent dès fin juin aux entreprises une petite révolution digitale, fun, agile, collaborative et efficiente dans la gestion des objectifs professionnels.

Révolutionner le processus le plus lourd et inefficient des organisations !

Le processus de gestion de la performance est de loin le processus le plus chronophage et pesant de toute la panoplie développée par les Ressources Humaines. Happyformance a calculé qu’une organisation de 100 personnes consacre environ 2,5 équivalents temps plein à la fixation, la gestion et l’évaluation des objectifs. Outre la déperdition d’énergie, ce processus, abordé individuellement, est fortement critiqué par les managers et les collaborateurs.

« En 2015, Deloitte a publié une enquête qui démontre que 58% des managers interrogés ne croient pas dans la pertinence de ce processus. Et tous ceux qui ont eu la chance dans leur carrière de comparer la puissance de la fixation et l’évaluation collective des objectifs par rapport à l’inefficience du silotage individuel ne reviendront jamais en arrière, affirme Laurence Vanhée, fondatrice d’Happyformance. Le besoin est clair : les organisations sont à la recherche d’une façon innovante, intéressante et pérenne de gérer leurs résultats et leurs progrès. Et cette solution telle que nous l’imaginions n’existant pas sur le marché, à nous de la créer ».

La gamification au service de la performance et du bonheur au travail

L’idée est ainsi née de proposer un service unique qui vient bousculer avec bienveillance mais en profondeur les pratiques en matière de people management.

« La solution est digitale pour contribuer au développement de l’organisation mais aussi fun pour assurer l’adhésion des collaborateurs. Elle offre une façon originale de suivre les résultats et stimule l’esprit d’équipe et l’abolition des silos dans l’organisation, résume Dominique Mangiatordi, fondateur de Appéro. Notre expertise dans le domaine de la gamification digitale nous a permis de concrétiser les ambitions d’Happyformance : rendre le processus de suivi des objectifs fun, agile, collaboratif et efficient ».

Basés sur le principe de la collaboration et l’émulation, les objectifs sont co-crées en équipe puis introduits pour alimenter le système. Les collaborateurs renseignent ensuite via leur smartphone ou leur tablette leurs réalisations, leur niveau de bonheur au travail et leur sentiment d’autonomie. « Ils voient immédiatement leur apport sur la performance collective, ce qui augmente l’engagement, la fierté et la reconnaissance, dit Laurence Vanhée. Les objectifs individuels et collectifs collent autant à la réalité de l’équipe que du business puisqu’ils sont en permanence suivis par chacun. Chaque collaborateur se rend compte de sa valeur ajoutée, gagne en autonomie et en responsabilité. On vise une augmentation de la performance de 20%, ce qui ne laisse aucun patron indifférent ! ».

Happyformance The App mise aussi sur l’importance du droit à l’erreur en créant un système d’appel à l’aide qui déculpabilise et qui permet à l’équipe de progresser ensemble. « C’est une des clés de l’application, explique Dominique Mangiatordi. Outre le fait que l’app utilise les recettes classiques du jeu (travail en équipe, défis, récompenses par niveaux, …), les appels à l’aide ou les dons qui sont communs dans les jeux en communauté sont intégrés dans le fonctionnement de base. C’est du jamais vu dans les applications business. Nous croyons beaucoup dans la force de cette approche ».

Pour être complète, Happyformance The App intègre également un module de chat totalement sécurisé et limité aux membres de l’organisation, un module de mentoring interne ainsi qu’un système de reporting par acteur (collaborateur, manager, RH, comité de direction) qui joue la carte de l’infographie. Une solution agile et personnalisable qui bouscule les classiques ERP.

Happyformance The App sera disponible en version corporate (solution internalisée en entreprise) dès début juillet et son déploiement réalisable à partir de septembre 2016. De quoi être prêts à booster les objectifs 2017 !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !
hello@happyformance.com

One thought on “Happyformance The App, objectif : performance collective !

  1. Bonjour Laurence, objectifs co-créés…cela correspond à ce que nous écrivons dans notre livre “Ze maken ons kapot, meneer” (www.zemakenonskapot.be) Toujours pas besoin de faire traduire vos contenus en néerlandais? Geert Date: Tue, 21 Jun 2016 19:35:34 +0000 To: geert.degrande@hotmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s