Happynomics, le 1er programme en Executive Masterclass au monde sur le Bonheur au Travail !

HAPPYNOMICS1Le bonheur au travail. Raillée il y a encore 5 ans, cette discipline managériale s’inscrit aujourd’hui en toutes lettres dans les objectifs des organisations, quelle que soit la terminologie choisie : du très commun épanouissement et bien-être des talents au timide “gestion des risques psycho-sociaux (RPS)” et son scolaire corolaire Qualité de Vie au Travail (QVT). Etre conscient de son importance est une chose. Comprendre et pouvoir décliner cette stratégie organisationnelle en est une autre. Happynomics est là, dès septembre 2015, pour vous y aider.

Tout le monde en parle. Les politiques se penchent sur son sujet. Il envahit les colonnes de la presse nationale et internationale. Des films se tournent à son propos (Bonheur au Travail, RTBF / ARTE 2015). L’ONU a déclaré en 2012 le 20 mars Journée Internationale du Bonheur. Herman Van Rompuy a utilisé son mandat pour porter au niveau européen une politique axée sur le Bonheur. Le Sénat belge a eu un groupe de travail, piloté par Etienne Schouppe et Peter Van Rompuy, afin de définir les indicateurs de Bonheur belge. Et que dire du Bouthan qui a développé un HNP : Happiness National Product en lieu et place du GNP (Gross National Product). Le Bonheur est partout. Pourquoi les organisations se priveraient-elles d’un formidable levier de performance durable?

Le Bonheur au Travail est en effet bien plus qu’un effet de mode, une inclinaison au pinkwashing. C’est une tendance mainstream qui envahit le monde du travail. Au-delà de l’aspect “angélique” de la démarche qui peut faire sourire, les travaux universitaires (London Business School, Henley, Harvard Business School (Teresa Amabile), Princeton & Pennsylvania (Martin Seligman, Psychology), Zurich (Burno S. Frey Professor of Economics), MIT (Media Lab works on a world happiness barometer) prouvent la corrélation directe entre Bonheur et Performance. Les résultats sont éloquents : un employé heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif. Imaginez l’impact de ces chiffres sur le résultat de votre organisation !

Les sociétés qui investissent dans cette approche novatrice sont de plus en plus nombreuses. Elles engrangent des résultats financiers, opérationnels, écologiques et humains qui surclassent leurs concurrents directs. Le Bonheur au travail devient véritablement la nouvelle discipline de management, comme la sécurité, la logistique et la productivité l’ont été dans les années ’90.

HEC Management School ne pouvait rester en marge de l’émergence de ce nouveau paradigme managérial. En collaboration avec Happyformance[1], elle propose dès septembre 2015 Happynomics, le premier Executive Master Class Programme au monde qui se concentre sur le Bonheur au Travail.

Happynomics est destiné aux dirigeants d’entreprise qui sont en mesure d’influencer la stratégie de leur organisation. Dans ce programme de 8 jours répartis sur 8 mois, les participants auront la possibilité de comprendre les tenants et aboutissants de l’économie du Bonheur au Travail. Les intérêts et attentes de chaque partie prenante – des actionnaires aux clients, des employés aux managers, de l’organisation aux stakeholders – seront décortiqués, analysés et mis en perspectives par un binôme d’experts académique et business. Chaque participant bénéficiera également de l’intelligence collective et d’un coaching individuel pour résoudre une problématique interne. Il pourra également trouver des conseils et du soutien sur une plateforme collaborative animée par les experts. Le programme est résolument pragmatique, moderne tout en apportant l’éclairage stratégique nécessaire à la compréhension holistique de ce nouveau domaine managérial.

Vous avez envie de faire partie de la première promotion d’Happynomics et de propulser votre organisation au rang des Best in Class de votre secteur ? Il reste encore quelques places mais ne traînez pas ! Prenez rapidement contact avec Tina Capitano de HEC_ULg (c.capitano@ulg.ac.be) ou avec Laura d’Happyformance (laura@happyformance.com).

Le bonheur (au travail) est la seule richesse qui se dédouble si on la partage. Saisissez-donc l’opportunité de cultiver dès aujourd’hui une approche positive et stratégique avec l’ensemble des acteurs de votre organisation. Vos talents, vos clients et vos actionnaires vous remercieront!

[1] Happyformance, Cabinet de conseils spécialisé en transformation positive des organisations fondées par la DRH de l’année 2012 et alumni HEC 1994, Laurence Vanhée

One thought on “Happynomics, le 1er programme en Executive Masterclass au monde sur le Bonheur au Travail !

  1. Pingback: Happynomics, le 1er programme en Executive Mast...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s