Facebook mesure-t-il le Bonheur National Brut?

facebook-like-heartsFin 2009, Facebook a lancé son projet “Indicateur National de Bonheur Brut“. Son but est d’analyser sur base de la sémantique des statuts publiés sur sa plateforme, le niveau de bonheur d’un pays. Quatre chercheurs de l’Université de Cambridge (UK) se sont penchés sur la validité scientifique de cet indicateur. Le résultat vient d’être publié : pas de corrélation entre le FGNH et le niveau de bien-être d’un pays.

Le FGNH (Facebook’s Gross National Happiness Index) a pour ambition de mesurer l’humeur et le bien-être de la population des utilisateurs de Facebook. Sachant que la publication moyenne est de 9 mots et qu’il y a plus d’un milliard d’utilisateurs inscrits, 728 millions d’utilisateurs quotidiens et plus de 22 milliards de “like” par jour… cela représente en effet une impressionnante base de recherche!

Le FGNH se base sur l’hypothèse que les mots positifs utilisés dans les statuts Facebook à un jour J reflètent l’humeur positive de l’utilisateur et vice-versa. La somme de ces humeurs donneraient donc le niveau de bonheur brut d’un pays. Pour ce faire,  Facebook propose 3 indexes :

  • l’index “Positivité” (nombre de mots positifs)
  • l’indicateur “Négativité” (nombre de mots négatifs)
  • le FGNH qui est la différence entre Positivité et Négativité.

Selon l’équipe d’analystes de données de Facebook, le FGNH permet d’identifier le niveau quotidien de positivisme, de négativisme de la population de Facebook et un cycle hebdomadaire du bonheur, dont les résultats les plus positifs sont observés le vendredi et les plus négatifs le lundi.

Facebook Gross National Happiness Index

(Source : Facebook)

Pour vérifier ces affirmations, les chercheurs de Cambridge ont donc isolé un groupe cible de plus de 24.000 utilisateurs Facebook qui ont rempli un questionnaire d’évaluation de leur humeur et de leur bien-être, le Satisfaction With Life Score (SWLS). Ce questionnaire a été développé par Diener & al en 1985 et est celui qui, scientifiquement, obtient le plus haut taux de fiabilité. Cette confrontation des résultats permet aux chercheurs d’analyser la corrélation entre l’humeur (FGNH) et le bien-être personnel (SWLS).

Pas de corrélation significative, pas de validité scientifique.

Les conclusions de Wang, Kosinski, Stillwell et Rust sont que le FGNH n’a pas de corrélation significative avec le SWLS. Cela peut notamment s’expliquer par différents raisons selon les chercheurs qui ont identifiés de nombreux biais ou limitations:

  1. Etant donné que Facebook utilise la sémantique sans questionner le sens, un post tel que “J’ai été viré. Super!” est classé positivement;
  2. Un “Heureux anniversaire” souhaité à un/e ami/e a la même importance que “je suis super heureux aujourd’hui”;
  3. Les acronymes (LOL, VDM, … ) et les orthographes fantaisistes (tellement géniaaaaaaal ou H-A-P-P-Y) ne sont pas pris en considération;
  4. La véracité des statuts Facebook n’est pas toujours en ligne avec les émotions véritables de l’utilisateur qui n’a pas envie de dévoiler ses émotions réelles;
  5. Un statut Facebook constitue en général une réponse immédiate par rapport à un événement ponctuel. Il ne reflète pas l’état fondamental de bonheur de l’utilisateur sur un une période de longue durée.

Tous ces éléments ont donc permis aux 4 chercheurs de ne pas pouvoir confirmer la validité scientifique de l’indicateur du Bonheur National Brut de Facebook  dans son état actuel. A titre anecdotique, ils rappellent d’ailleurs que le jour le plus négatif de la semaine est le mercredi (et non le lundi) et le plus positif le dimanche (et non le vendredi). A bon entendeur…

Que Facebook mesure ou pas notre bonheur national brut, une chose reste sûre : le Bonheur est la seule chose qui se dédouble si on la partage. Rayonnez de bonheur autour de vous : vous le valez bien!

One thought on “Facebook mesure-t-il le Bonheur National Brut?

  1. Pingback: Facebook mesure-t-il le Bonheur National Brut? ...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s