missphilomene

Les 10 clés d’une transformation positive

Quand une organisation entreprend une transformation culturelle ou organisationnelle, que ce soit par pression du marché ou décision interne d’amélioration, par adhésion d’un nouveau vecteur de mutation (technologique, métier, cadre réglementaire, …) ou par injonction des investisseurs ou des décideurs politiques, elle doit impérativement être attentive à 10 éléments-clés qui assureront sa réussite. Ces éléments peuvent être regroupés en 3 catégories :


La cohérence managériale

Combien de transformations n’ont pas capoté par manque de cohérence managériale ? Par cohérence managériale, nous entendons principalement le lien fondamental qui doit être créé et réellement vécu entre 4 piliers :

Il vaut mieux donner envie que de convaincre !


L’implication Humaine

Nombre de transformations ont également échoué dans la durée parce qu’elles ont été pensées dans une tour d’ivoire, déconnectées du terrain et appliquées, telle un rouleau compresseur, à des catégories fonctionnelles. Pour dépasser ce piège, 3 leviers s’offrent à vous.

“La liberté n’est pas l’absence d’engagement mais la capacité de choisir”. Coelho

L’architecture du changement

Enfin, de trop nombreuses transformations n’ont pas porté les fruits attendus parce que le rythme et les enchaînements ne permettaient pas à l’organisation de digérer les changements engagés. Il y a 3 éléments auxquels être attentifs :

Cette analyse de risques est bien entendu réalisée au démarrage de la mission, présentée au comité en charge du pilotage avec différents scenarii de gestion en cas d’occurrence. Elle est surtout revisitée au fil de l’eau, afin d’anticiper au maximum les crises et de déjouer les pièges qui apparaîtront.

Le temps défera toujours ce qu’on ne lui aura pas laissé le temps de faire…


En conclusion…

Une transformation n’est pas un long fleuve tranquille et ne le sera jamais, quelle que soit la qualité de sa préparation et de son déploiement. Toutefois, une bonne prise en main peut éviter bien des dérives, des remous ou une chute périlleuse. La réussite collective, l’implication personnelle et collégiale, la sérénité gagnée par l’adéquation de l’organisation avec l’évolution de son écosystème (marché, attentes des clients ou des citoyens, attentes des collaborateurs, attentes des actionnaires ou des parties prenantes politiques par exemple…), le gain opérationnel et/ou de qualité de vie sont autant d’éléments qui permettront aux collaborateurs de regarder avec fierté le chemin parcouru et de gagner en confiance pour relever avec plus d’aisance les futurs défis qui se présenteront à eux.

Vous êtes à l’aube d’une transformation organisationnelle ou culturelle ? Vous ne savez pas par quel bout attaquer ce challenge ? Contactez-nous via hello@happyformance.com. Nous aurons très probablement des expériences positives à partager avec vous, que ce soit en matières de transformations culturelles, organisationnelles, RH, managériales ou d’environnement de travail. A très vite !