10 arguments pour convaincre votre direction de vous laisser utiliser les media sociaux pendant les heures de bureaux

bigstock-Businessman-standing-on-his-he-14032145J’ai eu la chance récemment d’intervenir deux fois dans des contextes totalement différents sur l’importance de l’entreprise 2.0. La première fois, c’était pour établir le lien évident (si, si, évident) entre Bonheur au Travail et entreprise 2.0. La deuxième fois, à la demande de Microsoft, pour partager l’expérience d’une plateforme collaborative, Yammer. Et à chaque fois, les mêmes questions : mais comment convaincre mon PDG? mon DRH? mon directeur TIC, mon boss tout simplement…

Quelques vraies vérités

Et à chaque fois, les mêmes réponses:

1. Si l’accès est interdit sur l’ordinateur du bureau, les collaborateurs ont pour la plupart un smpartphone. Donc ils surfent de toute façon. Alors, à quoi bon cette hypocrisie?

2. On gère beaucoup mieux la tête hors du sable que la tête dans le sable. Autant accepter une bonne fois pour toute la réalité des media sociaux et en faire une force.

3. Si les salariés ne peuvent pas être connectés, les clients eux, ne demandent pas l’avis du PDG / DRH / boss en question pour utiliser les media sociaux. Quelle entreprise peut se permettre de ne pas écouter ses clients?

4. La plupart des media sociaux/plateformes collaboratives à usage interne – Yammer ou autre, offrent toute la sécurité requise tant au niveau données utilisateurs que des documents partagés. Sinon, pourquoi la Commission Européenne ou encore le ministère belge de la sécurité sociale en ferait un tel usage?

5. Les media sociaux servent à partager beaucoup plus que les bonnes blagues et les cancans. C’est une source inépuisable de recherche d’informations, d’échange d’expérience et de partage.

6. Les media sociaux / plateformes collaboratives permettent aux salariés de se connecter… entre eux. C’est le meilleur outil pour lancer une politique de gestion des connaissances sans passer par une usine à gaz. Ou pour gérer des projets transversaux intra ou inter-entreprise(s).

7. Envie de co-créer? Invitez vos collègues, vos clients, vos partenaires à s’exprimer sur un forum qu’un expert de l’entreprise pilote. Contributions à haute valeur ajoutée garanties.

8. Problème d’image? De réputation? De visibilité? Quel autre media peut vous permettre de diffuser instantanément une information et de gérer dans la foulée les commentaires?

9. Les media sociaux / plateformes collaboratives requierent confiance et formation (Train & Trust), a priori la base de toute organisation. Sortons donc des a priori pour passer dans la concrétisation!

10. La génération Y est férue de ces outils de communication. Avec la guerre des talents dont la virulence n’aura jamais été aussi forte que celle qui arrive, il est inutile d’espérer attirer des talents si on leur refuse catégoriquement l’usage des media sociaux et des plateformes collaboratives. Qu’on se le dise.

Mort aux fausses rumeurs :

NON, les media sociaux ne font pas perdre le contrôle. Au contraire, c’est en ignorant leur présence que vous abandonnez tout contrôle. Et par ailleurs, les versions payantes (prix très modérés) offrent en général les outils de contrôle qui rassureront patron / PDG / DAF / DRH / CTO frileux.

NON, ce n’est pas cher. NON, cela ne requiert pas des investissements inconsidérés. Les media sociaux, ce n’est pas impayable à partir du moment où votre politique d’achat de Data est étudiée par des spécialistes en Employees/Entreprise Mobility Management (tels Anatole – une autre Happy Organisation), qui permettent d’économiser de sérieuses sommes.

NON, les media sociaux, ce n’est pas difficile à apprendre. Non seulement il existe des manuels gratuits sur le web mais en plus, il y a très certainement un expert au sein de votre organisation qui sera ravi de partager son savoir.

NON, les media sociaux, ce n’est pas le maaaal. C’est juste un autre canal de communication qui diffère de ce qui existe déjà. Qui ne se rajoute pas mais qui, petit à petit, se substitue aux autres.

NON, les media sociaux ce n’est pas une perte de temps qui détourne l’attention. Pas plus que l’email, ou le téléphone, ou les irruptions impromptues du boss qui surgit 30 secondes après avoir envoyé un email pour savoir si on l’a bien lu.

L’argument massue…

Les media sociaux et les plateformes collaboratives ne sont ni plus ni moins la révolution communicationnelle de ce début de siècle. Et il serait temps que les entreprises entrent de plein pied dans ce 21ème siècle fluide, agile et instantané.

Et enfin, faut-il le rappeler?

Etre connecté/es contribuent à notre bonheur au travail.
En étant heureux, nous sommes plus productifs.
En étant plus productifs, notre hiérarchie est plus heureuse.
En étant heureux nos clients sont heureux.
En étant heureux, nos clients font des actionnaires heureux.
En ayant des actionnaires heureux, notre patron est plus heureux.
Que demander de plus?

About these ads

5 thoughts on “10 arguments pour convaincre votre direction de vous laisser utiliser les media sociaux pendant les heures de bureaux

  1. Pingback: 10 arguments pour convaincre votre direction de...

  2. Bravo pour ces arguments ! J’ai juste une remarque sur “NON, les media sociaux ne font pas perdre le contrôle” : ils ne font certes pas perdre le contrôle car il est dans les faits assez irréel… C’est bien l’ILLUSION du contrôle qui disparaît !

  3. Pingback: 10 arguments pour convaincre votre direction de...

  4. Pingback: 10 arguments pour convaincre votre direction de vous laisser utiliser les médias sociaux pendant les heures de bureaux | Hygiène2Surf

  5. Pingback: 10 arguments pour convaincre votre direction …[d]es media sociaux | missphilomene @happy_laurence | Appreciating Systems

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s